Aller au contenu principal

Vendetta – R.J. Ellory

21 décembre 2010

Vendetta un titre classique pour un polar. Tout commence par l’enlèvement de la fille du gouverneur de Louisiane. La personne qui dit avoir enlevé la fille souhaite se présenter auprès du FBI à la Nouvelle-Orléans et être écouté par un policier de New-York, Ray Hartmann.

Ce dernier originaire de la Nouvelle-Orléans se retrouve malgré lui dans une histoire d’enlèvement, de mafia locale et aura connaissance de toute l’histoire de la mafia mondiale voire même de l’assassinat de JFK…

J’ai aimé : l’ambiance très mafiosi de l’intrigue, la découverte de la Nouvelle-Orléans telle que vous ne la verrez jamais. On retrouve dans Ray Hartmann un peu du commissaire Workan mais également le Fred de Malavita et Malavita encore. Une ambiance un peu comparable à l’enférmement dans lequel se trouve Jack MacEvoy dans le poète de Connelly.

A lire d’un trait, de plus au moment où j’écris ces quelques lignes la version de poche vient de sortir et vous n’aurez pas à débourser trop cher.

L’histoire d’amour qui est toujours sous-jacente dans de nombreux polars comme pour cacher la dureté des protagonistes !

Je n’ai pas aimé : quelques longueurs par moments, le héros se laisse aller à quelques digressions qui me paraissent inutiles. Sans doute sont elles nécessaires à la bonne compréhension de l’intrigue et de l’ambiance ?

Qui devrait le lire : tous ceux qui ont aimé Workan, Fred et MacEvoy. Si vous ne savez qui ils sont, inutile de me lire 😉

Le petit plus : pour les anglophones vous pouvez trouver pour une huitaine d’euros l’original de « Silence » de Ellory dans toutes les bonnes bibliothèques intutlé « A quiet belief in Angels ».

Ce n’était que mon avis, bonne lecture ! 😉

No comments yet

Laisser un commentaire