Aller au contenu principal

Le trésor des fils de France – Philippe Cavalier

10 Mai 2010

Gauthier Ysènes d’Orgèves baron d’Estreinville esquire MacAmbroise fils d’Anne d’Orgèves Marquis d’Estreinville et de Mara MacAmbroise morte à l’age de ses six ans. Tout commence en 1760, on y découvre ce jeune baron aimant son père Anne et élevé par Paddy Dorell calédonien (écossais).

Au hasard de mes promenades (sur internet), j’ai découvert quelques critiques de ce roman-historique. Certains en font le fils spirituel de Dumas et des trois mousquetaires. Ceux qui ont écrit cela, n’ont sans doute jamais lu les trois mousquetaires et encore moins le magnifique Vicomte de Bragelonne. D’ailleurs l’action du roman de Philippe Cavalier prend soin de commencer un siècle après celle des trois mousquetaires.

Que dire de ce roman historique ? C’est tout d’abord celui d’un jeune baron rempli de fierté, un homme bien né qui au gré des pages va se retrouver dans la boue jusqu’à n’en plus y ressortir… enfin presque ! L’intrigue générale se met peu à peu en place, il quittera sa terre natale par la plus surprenante des façons avant de revenir en terre d’Ecosse combattre la perfide Albion. Ce livre est un véritable régal pour celles et ceux aimant les romans historiques. L’on y croise tant et tant d’hommes célèbres notamment un certain Marat !

Un beau roman de cap et d’épées mais pas que….

J’ai aimé : la vision d’une certaine France sous Louis XV et Louis XVI par un jeune baron ne connaissant rien de la vie. Chaque pages et l’occasion de découvrir de nouvelles aventures. La trame de l’histoire est faite de conspiration, de trahison et de surprise. Roman pour adulte à n’en pas douter où les femmes sont des garces et les hommes des garçons. Où l’on découvre un Londres bien particuliers, où le libertinage d’aujourd’hui n’a peut être rien à envier de ce qu’il pouvait être à l’époque des rois de France. Un bel apprentissage de la vie d’un jeune gamin un peu mâcho mais dont les résonances sont particulièrement modernes.

Je n’ai pas aimé : justement ce côté un peu mal dominant du jeune garçon est tellement poussé qu’il en devient presque drôle et bête. Passée cette petite affirmation vous pouvez lire le roman sans problème.

Qui devrait lire ce livre : les adultes et eux seulement. Les ados de 16 ans et plus pourquoi pas… mais pas sûrs que cela les intéresse grandement.

Le petit plus : le deuxième tome que je me suis empressé d’aller acheter et que je suis entrain de lire !

No comments yet

Laisser un commentaire