Aller au contenu principal

Le serrurier volant – Tonino Benacquista – Illustré par Tardi

27 avril 2010

Après les lecture de Malavita et de Malavita encore, j’ai découvert par hasard le serrurier volant. J’ai fait l’acquisition de la version chez Folio Illustré par Tardi.

Tout commence par la découverte de la vie d’un transporteur de fonds et de l’univers très méconnu (mais décrit très justement) de la surveillance et gardiennage. D’ailleurs cela n’est pas sans rappelé la découverte du monde policier via le Commissaire Workan dans Hortensia Blues d’Hugo Buan.

Marc le chômeur-transporteur est attaqué en plein transport de fonds. Le seul rescapé de l’attaque va se battre page après page pour reconstruire sa vie suivant les aléas de la vie et des rencontres parfois très surprenante. En pleine transformation le transporteur de fonds va devenir un serrurier voltigeant dans la toile parisienne.

J’ai aimé : les illustrations, la trame de l’histoire et le retournement de la situation jusqu’au dernier moment. D’ailleurs quelques semaines après avoir lu le livre un certain Tony Musulin faisait un casse rappelant à bien des égards celui du serrurier volant.

Je n’ai pas aimé : l’histoire trop courte de 143 pages avec les illustrations. Certaines parties auraient peut être méritées plus de développement.

Le petit plus : le site de Tony Musulin… oui, oui ça existe ! La bêtise humaine n’a pas de limite…

Ce n’était que mon avis, bonne lecture 😉

One Comment leave one →
  1. 8 Mai 2010 21 h 14 mi

    lol 143 pages ces cour j’avoue en tout cas merci pour ton avis la bétise humaine a pas de limites lol :p

Laisser un commentaire