Aller au contenu principal

Hortensias Blues – Hugo Buan

13 novembre 2009

Le titre m’a paru bizarre comment des hortensias (bleues par définition) peuvent avoir ou donner le blues ? Bon polar à l’ancienne entre le Commissaire Maigret, le Holmes de Sir Arthur Conan Doyle et les Histoires extraordinaires d’Edgar Poe.

Hugo Buan nous emmène dans un piège qui ne se refermera sur nous qu’à la dernière page. Un polar à la française qui n’a rien à envier aux maîtres du genre – soit disant américains -.

Tout commence de travers dans le bureau d’un vieux commissaire fatigué par l’age et la bêtise administrative de ses supérieurs. Ajoutez quelques pincées de sel, quelques meurtres, le tout arrosé d’hortensia de Rennes et vous aurez tous les ingrédients de la naissance d’un maître-es Polar.

La naissance d’un « Dortmunder » flic et français avec un humour qui nous rappelle Donald Westlake.

51-zTwG2OXL._SL500_AA240_

J’ai aimé : le ton du polar, la description du commissaire Workan, les clins d’oeil et les connaissances du monde policier si franchouillard, la fraicheur de cette nouvelle (avec les hortensias il vaut mieux), j’ai tout aimé !

Je n’ai pas aimé : rien, vraiment rien… Ah si je sais : il manque une rencontre Workan – Dortmunder qui aurait été explosive…

Qui devrait lire le polar : tout le monde, à ne pas déconseiller que vous soyez adepte du genre ou pas. Un magnifique cadeau de Noël à accompagner avec un beau bouquet de fleurs.

Le petit plus : le site de l’auteur http://www.hugobuan.com/ et la sortie de « Cézembre noir » au mois de mars 2009 dans lequel le désormais célèbre Commissaire Workan continue ses aventures.

Je vais l’acheter et je vous donnerai mon avis dessus 😉

Ce n’était que mon avis, bonne lecture.

5 commentaires leave one →
  1. 26 janvier 2010 11 h 59 mi

    Bonjour,
    Je vous remercie de la gentillesse et de l’accueil que vous faites à ce livre.
    Vous lisez dans mes pensées…. Je suis en train de lire un Dortmunder en ce moment et je prends mon pied, car il n’est pas loin d’être dans les meilleurs de Westlake.
    Bien amicalement
    Hugo

    • 27 février 2010 12 h 51 mi

      Bonjour,
      Ravi de savoir que j’avais eu raison de lire un peu de Dortmunder à travers vos lignes.
      Et encore plus ravi que vous ayez posté le premier commentaire sur mon petit blog.
      Au plaisir de vous lire à travers « Cézembre noir » et « La nuit du tricheur ».
      Bonne écriture.
      Clément

Trackbacks

  1. Le serrurier volant – Tonino Benacquista – Illustré par Tardi « Ma Bibliothèque
  2. Cézembre noire – Hugo Buan « Ma Bibliothèque
  3. La nuit du tricheur – Hugo Buan « Ma Bibliothèque

Laisser un commentaire