Aller au contenu principal

Cézembre noire – Hugo Buan

1 Mai 2010

Après l’excellent Hortensias Blues, Hugo Buan nous présente son 2e polar avec un titre très évocateur « Cézembre ».

Tout commence à Chartres dans la voiture de Berty, petite frappe  complétement paumée aux ordres d’un marabou à qui il doit de l’argent. Des SMS lui indiquent le chemin à suivre… Plus il s’avance dans la Bretagne, plus il fait mauvais. Une tempête se lève au fur et à mesure.

Au total une petite dizaine de personnes dont cinq bras cassés du commissariat de Rennes vont se retrouver sur une petite île perdue en pleine tempête. Hugo Buan aurait pu intituler ce polar : »CIA, Police, Petite frappe ou la vie rêvée sur une île ».

La PJ de Rennes va nous en faire voir de toutes les couleurs. Le commissaire ayant encore les idées à l’envers et ne devant son salut qu’au bon vouloir des ses subordonnées.

J’ai aimé : la découverte de la Bretagne à travers une île coincée en pleine tempête. Le ton complétement libéré du commissaire Workan sans hiérarchie et laissé comme seul maître à bord de cette île d’où il ne contrôle absolument plus rien. Une belle brochette à lire avant l’été !

Je n’ai pas aimé : comme deuxième polar Hugo Buan était attendu. J’avoue qu’il n’a répondu que partiellement à mes attentes. Il est difficile de renouveler un genre surtout quand on frappe fort dès le premier polar. Et puis comme toute série on dit souvent que le 2e est le moins bon. Je vous écris ça mais pour être tout à fait honnête j’ai déjà lu le 3e polar où sieur Workan va encore frapper. Disons que Cézembre noire est un peu un trait d’union entre Hortensias Blues et La nuit du tricheur. Le polar permet à Hugo Buan d’épaissir un peu le personnage de Workan.

Le petit plus : le guide touristique gratuit de Cézembre – Mais pour ça il faut lire le roman ! Un site à découvrir après avoir lu tout ça sur l’Ile de Cézembre.

Ce n’était que mon avis, bonne lecture !

Laisser un commentaire